Comment écrire un compte-rendu de livre ?

Contrairement à ce que vous pouvez le penser, l’écriture d’un compte-rendu de livre ne signifie pas tout simplement que vous devez en faire un résumé. Au contraire, c’est même un travail assez complexe qui vous permet de présenter une critique sur le livre que vous avez lu. Comme vous êtes actuellement à la place d’un analyste, vous serez dans l’obligation d’assembler la simple lecture ainsi que l’analyse personnelle.

Mais il y a des bons comptes rendus de livre et des comptes rendus bâclés. Si vous avez envie de catégoriser le vôtre dans la première alternative vous devez décrire en premier lieu le sujet du livre, ensuite faire une analyse sur la manière dont le livre essayer d’atteindre un objectif précis et enfin exprimer vos propres réactions et vos arguments face à votre point de vue. Le reste, dans cet article.

Préparez-vous à écrire votre compte rendu

               Si vous avez la possibilité de le faire, essayer de lire le livre plusieurs fois. En effet, c’est grâce à cela que vous pouvez voir toutes les aspects de l’histoire en question, des actions et même des personnages. Au fur et à mesure, écrivez des notes ou employez un dictaphone pour garder au chaud vos pensées et vos impressions.

pencil-918449_1280

               Prenez ensuite en considération le genre du livre et essayez de lister la manière dont il s’accorde ou il ne s’accorde pas avec l’histoire. Si nécessaire, je vous conseille même d’avoir recours à des sources externes afin de vous familiariser un peu avec le domaine d’étude ainsi que le genre du livre.

               Vous devez également déterminer le thème de votre livre. Généralement c’est le message général ou encore la leçon que l’auteur veut faire parvenir aux lecteurs. Mais les idées fondamentales ou universelles du livre peuvent être aussi considérées comme étant le thème. Et faites bien attention, car il se peut aussi que l’auteur présente plusieurs thèmes dans un même livre.

Écrivez un brouillon du compte rendu

               Les comptes-rendus commencent généralement par un entête où l’on retrouve toutes les informations concernant le livre. Si vous n’avez pas de règles précises à respecter pour l’entête, écrivez un entête standard : titre, nom de l’auteur, lieu de publication, maison d’édition, date de publication, nombre de pages.

notes-514998_1280

               Les premières phrases de votre compte rendu sont décisives, car c’est grâce à elle que le lecteur continuera ou arrêtera la lecture. Vous devez donc faire en sorte que l’introduction attire l’attention du lecteur pour qu’il puisse lire jusqu’à la fin ce que vous avez à lui dire.

               Lorsque vous aurez fini l’introduction, vous pouvez faire le résumé des thèmes ainsi que toutes les grandes lignes du livre. Vous devez faire en sorte que le résumé soit aussi court possible, mais informatif. Insérez des citations et paraphrasez même le contenu du livre afin d’avoir un résumé solide.

               Une fois que vous aurez un résumé de qualité, vous pouvez à présent parler des thèmes et des aspects principaux du livre. Évoquez également votre analyse critique. Comme c’est le cœur même du compte-rendu, il faut quelque chose de clair et de concis.

               Pour terminer, écrivez une conclusion afin de résumer l’analyse critique que vous avez apportée au livre. Si vous avez trouvé de bons arguments dans la critique du livre, vous n’aurez pas de mal à écrire la conclusion, car elle viendra naturellement.

One thought on “Comment écrire un compte-rendu de livre ?

  1. Eloïse 15 novembre 2016 at 13 h 16 min

    Je suis aussi une très grande fan de la lecture comme toi. Et même si personne ne me le demande, quand je finis la lecture d’une œuvre je fais toujours un compte rendu. Je le colle à la fin du livre pour que les personnes qui lisent l’histoire puissent comprendre mon point de vue face à ce que j’ai lu.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web