J’ai assisté à une exposition d’art asiatique

J’ai toujours été fasciné par la culture asiatique et tout particulièrement par l’art asiatique. J’ai trouvé sur la programmation des musées, une vente/exposition temporaire centrée sur la sculpture qui m’a paru intéressante. La visite m’a permis d’en apprendre davantage sur les différentes cultures représentées.

chine

Une visite enrichissante !

Une exposition d’art asiatique autour de la sculpture

L’exposition à laquelle j’ai assisté était dédiée aux sculptures asiatiques. Pour l’occasion, la galerie a tenu à créer une ambiance en harmonie avec les différentes civilisations mises à l’honneur pour permettre aux visiteurs de comprendre leur histoire et de saisir leur authenticité.

En déambulant dans les différentes sections consacrées à l’art asiatique, j’ai été émerveillé par quelques antiquités magnifiques ainsi que des œuvres uniques au monde. Certaines sections étaient en effet composées d’objets d’art décoratifs qui ornaient autrefois d’anciens temples bouddhistes ou des lieux sacrés qui étaient utilisés pour faire des offrandes.

D’autres collections contenaient des représentations de divinités asiatiques vénérées dans différentes régions telles que des masques aux traits très marqués et des statues.

musse-art-asiatique
Les matériaux utilisés lors de cette exposition d’art asiatique

En faisant le tour des objets exposés, j’ai eu l’occasion d’enrichir mes connaissances sur la culture asiatique et notamment sur les techniques de sculptures propres à chaque civilisation grâce au petit guide qui m’a été remis à l’entrée de l’exposition.

De plus, cela m’a permis de connaitre les matériaux choisis pour créer chaque œuvre en fonction de son origine et de son époque. Le contraste est assez saisissant : les sculptures sur bois particulièrement bien conservées côtoient les œuvres taillées dans la pierre. Certaines civilisations utilisaient également la diorite, qui est une roche magmatique, pour réaliser leurs sculptures.

sclupture-art-asiatique
Ma rencontre avec un expert en art asiatique

J’ai profité de la visite de cette exposition pour me renseigner sur la possibilité d’acquérir une sculpture et si certains objets pourraient éventuellement être proposés aux enchères. On m’a donc conseillé de me mettre en contact avec un expert art asiatique http://www.kubera-art-asiatique.fr/services/expertise/  pour bénéficier de sa connaissance du marché.

Le spécialiste que j’ai rencontré collabore avec les collectionneurs privés et les musées. Il m’a proposé ses services pour m’aider à concrétiser mon projet d’achat d’un objet d’art asiatique. Grâce à son expertise, j’ai pu ainsi obtenir une estimation très précise de l’œuvre qui m’intéressait. Cela m’a indiqué son origine et sa valeur pour pouvoir étudier au mieux son acquisition.

Allez encore un peu de lecture ! Découvrez dans mon dernier article les bonnes raisons de s’intéresser à l’art.

Comments
  1. Keyla | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *