La télé connectée : quelles sont les technologies les plus intéressantes ?

Les objets connectés envahissent peu à peu nos vies depuis un bon bout de temps. Même pour vous aider à trouver un bon sommeil ou pour surveiller votre enfant, on vous propose aujourd’hui des tonnes de gadgets à essayer à adopter. La télé n’échappe évidemment pas à tout ceci, car aujourd’hui aussi, nous voyons l’avènement de ces chères télés connectées. De nombreux procédés sont ainsi présents sur le marché aujourd’hui, permettant outre mesure de gagner en interactivité avec vos médias favoris. Aujourd’hui, je vous avoue que j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ce sujet, qui tient quand même beaucoup de monde à cœur. Parmi toutes les technologies existantes pour vous accompagner dans le mouvement de la tété connectée, j’ai ainsi pu recenser quelques-unes qui m’ont bien intéressée et que j’aimerais donc partager avec vous aujourd’hui, enfin, si vous avez 5 minutes à tuer bien évidemment.

La solution Miracast, une base en la matière

             Si vous avez déjà entendu parler de technologie sans fil pour faire un partage d’écrans, je pense que vous avez surement déjà entendu parler de Miracast, une application qui vous permet aujourd’hui de partager ou si vous voulez de copier directement l’écran de votre tablette ou de votre smartphone vers l’écran de votre télévision adorée.

             Le principe de fonctionnement est assez simple je dois avouer. Pour pouvoir en profiter, vous devez vous assurer dans un premier temps que les deux appareils, aussi bien le diffuseur que le récepteur sont compatibles Miracast, dans le cas contraire, vous vous doutez bien que ça ne va pas marcher.

             Si c’est le cas, vous allez donc pouvoir copier sur votre écran TV tout ce que vous voulez en partant de votre smartphone. Que vous souhaitiez pouvoir regarder un film que vous avez stocké dedans, regarder des photos ou encore des vidéos sur YouTube, vous n’aurez donc plus de mal pour cela à partir d’aujourd’hui.

television - copie

Le dongle HDMI de Microsoft

             Sous le nom de WDA ou Wireless Display Adapter, ce petit bébé porte bien son nom il faut l’avouer. En effet, sa fonction principale est d’être branchée en HDMI sur votre Smart TV et d’être connecté un port USB pour vous assurer un bon fonctionnement. Il vous permettra une fois en marche de pouvoir partager sur l’écran de votre TV, tout ce que vous voulez à partir de votre téléphone ou bien de votre tablette.

             Un des avantages de ce dongle et qui m’a bien plus c’est que ce dernier ne nécessite pas une connexion internet dans son utilisation. Il fonctionne tout simplement par connexion wifi directe entre les deux appareils.

Gros plus, il n’a pas besoin d’une application tierce pour être lancé, ce qui fait que vous pouvez ainsi en faire usage où vous voulez et quand vous voulez sans toutes ces contraintes qui nous découragent un peu parfois. Je vous avoue que jusque-là, c’est la solution qui m’intéresse le plus.

             Je tiens quand même à préciser que vous devez vous assurer que les deux appareils, que ce soit, le récepteur ou bien le receveur sont compatibles Miracast avant de pouvoir en jouir pleinement. Pire encore, impossible de compter sur une compatibilité ave iOS, en revanche, pour les téléphones sous Android 4.2.1 et plus, Windows 8.1 et plus et Windows Phone 8.1 et plus, c’est tout à fait possible.

Apple TV ?

             La concurrence est rude dans ce domaine. Ce sont tous les grands géants comme Apple ou encore Microsoft et bien d’autres encore qui se livrent dans cette bataille acharnée de qui fera pipi le plus loin.  En effet, Apple propose aujourd’hui son propre petit écosystème sur les télévisions.

             Pour cela, vous avez donc une box externe dédiée et une télécommande Siri Remote qui dispose d’une touche réservée à Siri, l’assistant vocal que la firme à la pomme propose depuis un bout de temps, mais aussi un petit pad tactile pour la navigation.

             Avec toute cette technologie, Apple vous permet ainsi de disposer du contenu de votre téléphone, je veux dire par là, toutes les applications directement sur la télévision sans que vous n’ayez même besoin de sortir votre téléphone de votre poche.

Je tiens quand même à vous prévenir, bien que je me doute que vous le saviez déjà que ce genre de technologie n’est accessible que pour ceux qui ont déjà choisi d’intégrer le réseau d’utilisateur d’Apple, les échanges ne pouvant se faire que via Airplay. Un système que je trouve un peu trop fermé pour ma part.

television-astuces

Et Google dans tout ça ?

             Je ne pouvais décemment pas laisser ce géant dans un coin quand j’ai déjà parlé de nombre de ses concurrents. En effet, Google n’est pas en reste en ce qui concerne les créations d’appli et d’appareils permettant de rendre votre télévision connectée comme celle des autres.

             Ainsi, avec Chromecast 2, version renouvelée de l’ancienne, est-ce que ça a du sens ce que je dis ? Pour faire simple, c’est une nouvelle version du Chromecast, un produit sorti fin 2015. C’est ainsi avec un nouveau design que ce petit bébé débarque à nouveau sur le marché,  sans oublier une plus grande efficacité et une plus grande rapidité d’exécution, d’une connexion plus stable, mais aussi d’un catalogue d’applications plus étoffées.

             C’est ainsi en branchant votre port HDMI sur la télévision que Chromecast va vous permettre de diffuser le contenu que vous souhaitez sur l’écran de votre télévision et cela via les applications compatibles mais également disponibles dans l’application Chromecast que vous allez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette.

Comments
  1. Mélanie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *