Zoom sur les pénalités de référencement de Google

Les moteurs de recherche tels que Google sont de plus en plus stricts en matière de contenus de qualité. Cela inclut des problématiques telles que la duplication de contenus d’un site à un autre, l’optimisation des liens internes et externes, etc. Pour en apprendre davantage sur les pénalités de référencement de Google, voici quelques informations utiles susceptibles de vous aider dans votre stratégie de référencement Nice, qu’il soit naturel (seo) ou payant (sea).

ordinateur-souris

Mieux connaître les pénalités de référencement permet de mieux les éviter.

Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement Google ?

Les pénalités de référencement de Google existent pour lutter contre les pratiques de référencement abusives de certaines internautes et de certains sites web. Pour autant, cette méthode ne vise pas simplement à punir, mais aussi à encourager de meilleures pratiques pour favoriser la concurrence, et permettre également de faire évoluer les mentalités.

On distingue actuellement deux grands types de pénalités Google :

  • La pénalité de type algorithmique : elle est appliquée de façon automatique selon un certain nombre de « filtres » émis par Google. Parmi ces pénalités, on peut identifier Google Penguin, lancée en 2012 contre les sites abusant de techniques d’optimisation du référencement, par le biais d’une politique de liens suspecte. Depuis son lancement en 2011 Google Panda sanctionne des sites ou des contenus de mauvaise qualité, ou à faible valeur ajoutée ainsi que les « fermes de contenu » dont le principal objectif est de générer des revenus publicitaires.

  • La pénalité manuelle : elle s’applique par l’entremise d’un ou plusieurs employés de Google si une quelconque manœuvre frauduleuse est détectée qui viendrait à enfreindre la ligne de conduite du moteur de recherche. La plupart du temps, ces pénalités sont appliquées pour cause de présence de liens artificiels ou « liens sortants », pointant vers le site incriminé depuis une autre page.

Google Penguin, Google Panda : quelles différences dans les pénalités de référencement ?

La pénalité Google Penguin désigne en réalité une série de mises à jour de l’algorithme de Google, visant à s’attaquer à des sites usant de techniques de référencement abusives. Ces sites utilisent ainsi des méthodes jugées frauduleuses par Google afin d’améliorer le positionnement de leurs pages dans les SERP – ce qu’on appelle en réalité les résultats de requêtes.

Il en résulte finalement un « déclassement » dans les résultats des moteurs de recherche. Google Penguin a ainsi connu plusieurs déploiements depuis son lancement en 2012 : à la différence de Google Panda (qui pénalise en priorité les sites de faible qualité comme les « fermes de contenu »), Google Penguin s’attaque davantage aux sites ayant recours à des techniques de netlinking jugées abusives.

Google Panda est en réalité dès l’origine une mise à jour de l’algorithme de Google. Déployée au début de l’année 2011 elle est censée s’attaquer aux sites de faible qualité comme les «fermes de contenu», qui existent dans le seul but de générer des revenus publicitaires.

Comment éviter les pénalités de référencement ?

Plusieurs méthodes « naturelles » existent afin de permettre à Google d’analyser votre site dans les meilleures conditions possibles. Une orthographe irréprochable est vivement recommandée, notamment et surtout concernant votre stratégie de mots-clés : si vos mots-clés sont impactés par des fautes, votre classement dans les résultats de requête en sera forcément fragilisé.

Des outils de type « Google AdWords » peuvent vous permettre également d’augmenter le trafic sur vos pages, de même qu’une stratégie de liens sponsorisés peut vous aider à atteindre vos objectifs de croissance.

Enfin, il vous sera vivement recommandé d’effectuer un audit par un professionnel du référencement naturel (http://www.web-alliance.fr/referencement/ecommerce/), afin de vous assurer que votre site et votre architecture web respecte bien les standards édictés par Google.

Comments
  1. Pablo12 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *