Sélectionner une page

Les assistants vocaux

assistants vocaux
Home 9 Web 9 Les assistants vocaux

Comment tirer parti des assistants vocaux pour votre entreprise ? On connaît bien les assistants vocaux pour particuliers aujourd’hui : OK Google, Dis-moi Alexa, Siri, Echo, Cortana, etc. Autant d’assistants virtuels qui se sont popularisés en rendant des services domestiques comme la recherche vocale ou la commande vocale d’appareils. Leur importance ne fera que croître avec les objets connectés (IoT).

Aussi, ces potentialités commencent à intéresser les entreprises depuis qu’elles se sont beaucoup développées en 2018. Mais comment utiliser ces logiciels qui se sont installées dans la sphère domestique en entreprise ? Nouvelles et adaptables, les technologies vocales devraient principalement venir en aide aux professionnels pour accroître l’exposition de leur site web, pour désengorger leurs standards de service après-vente (SAV) et pour améliorer la relation avec leurs clients.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal et pourquoi s’en servir pour votre entreprise ?

Technologie de reconnaissance vocale basée sur le langage naturel, les assistants vocaux permettent d’obtenir des informations et de commander des objets. Parmi eux, on retrouve les « VoiceBot » qui englobent toutes les technologies vocales permettant de recevoir des instructions en langage naturel et d’y répondre de la même façon. Il y a aussi les « callbots », qui représentent la version orale des logiciels conversationnels appelés « chatbot » ; ils permettent d’obtenir un renseignement, de faire une démarche, etc. par téléphone ou par un autre moyen de communication. Ainsi, les entreprises disposent de nouveaux moyens de mener à bien les tâches courantes des employés ou d’élaborer une stratégie marketing plus efficacement grâce à ces nouveaux logiciels.

assistant vocal Google

Adapter votre référencement web à la recherche vocale

Un bon référencement web permet de positionner le contenu d’un site web dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) parmi les premières pages de résultats. Sur le moteur de Google, qui a une avance en matière de technologies vocales, on peut envoyer une requête de recherche grâce à ‘OK Google’ : c’est le principe de la recherche vocale. C’est une technologie très populaire auprès des jeunes adultes. Ainsi, près de la moitié des utilisateurs d’Internet utilisent la recherche vocale et ils sont très nombreux à y trouver un aspect pratique par le gain de temps qu’elle permet.

Pour s’adapter à cette nouvelle demande, il faut se positionner dans les premiers résultats ou apparaître dans les featured snippets en plus d’avoir un site qui charge rapidement. Cela permet de se positionner mieux et plus tôt que la concurrence sur une technologie à forte croissance et toucher des utilisateurs de plus en plus nombreux.

Soigner son service après-vente grâce aux assistants vocaux téléphoniques

L’assistant vocal téléphonique est un « callbot » spécialisé dans les conversations téléphoniques. Avec les réseaux sociaux, le service après-vente est devenu un enjeu crucial : la portée d’un commentaire exprimant la satisfaction ou le mécontentement d’un client est devenue immense.

L’assistant virtuel apporte alors une solution en rendant le contact téléphonique plus rapide et plus facile d’accès, en permanence. Ainsi, il devient possible de traiter un plus grand nombre de demandes et d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients.

L’expérience utilisateur conversationnelle, le nouvel atout de votre entreprise

L’expérience utilisateur est la qualité du vécu de l’utilisateur en utilisant les services ou produits fournis par l’entreprise. Elle permet de fidéliser les clients, gagner des prospects et obtenir une avance sur ses concurrents. Seulement, peu de sociétés se considèrent comme matures dans ce domaine.

En matière de technologies vocales, l’expérience utilisateur conversationnelle repose sur tous les détails qui amélioreront la conversation de l’utilisateur avec un « chatbot » :

  • image du personnage,
  • intonation,
  • vocabulaire utilisé,
  • timbre de voix,
  • nom de l’assistant, etc.

On l’appelle aussi « Voice UX » (pour « voice user experience ») et elle fait partie intégrante de la relation avec le client.

Ainsi, les assistants vocaux sont une technologie en plein essor qui s’adapte à de nombreuses problématiques que rencontrent les entreprises. Elles devront s’adapter à cette nouvelle donne en devenant performantes sur le référencement et en soignant leur « Voice UX ». Mais les retombées en valent l’investissement, avec à la clé un SAV et une relation avec les clients améliorés.

Aussi, le nouvel enjeu ne sera pas de savoir comment ni pourquoi adopter ces technologies aux multiples possibilités mais bien de dénicher les talents qui pourront créer le parfait assistant virtuel pour votre entreprise. Il devient donc nécessaire de se former à ces technologies des assistants vocaux avec le congrès VoiceTechParis pour votre entreprise.